CR – Mars 2013


17 participants : Amanda R, Julia C, Patrick C, Jean-Pierre L, Loucéro M, Florence G, Irène J, Anne B, Didier D, Guillaume B, Guillaume M, Kévin B, Léo G, Santiago G, Régine P, Elisabeth A, Michelle C
Animation : Amanda et Julia; Rédaction du CR : Régine
Quand? Où?:  Le mercredi 20 mars (18h50 – 21h15) au Café des Augustins, place St Marc, Rouen

Ordre du jour

1. Démarrage : Petit jeu ; Présentation ART
2. Quartiers en Transition : Présentation ; Atelier participatif et restitutions
3. Dates à venir – Annonces
4. Association ART : Lecture/vote statuts ; Appel à « collectif de facilitation »

1. Démarrage

  • Petit jeu de présentation de chaque participant à l’aide d’une carte-image tirée au sort
  • Présentation rapide d’ART (Julia)
    Mars 2012 : un groupe se constitue autour de l’initiative des Colibris et « Tous candidats » de Pierre Rabhi
    Juillet 2012 : première réunion de volontaires qui s’oriente plutôt vers le mouvement « En Transition »
    Octobre 2012 : projection-débat sur un exemple de monnaie locale créée au Kenya en présence de son initiateur Will Ruddick

Depuis, plusieurs groupes de travail se sont constitués autour de la Transition :
– Alimentation (Incroyables comestibles, jardinage d’une parcelle à Repainville…)
– MLC (Monnaies Locales et Complémentaires – Collectif citoyen pour créer une monnaie d’échange locale)
– AlterScot (participation à l’aménagement du territoire avec la CREA)

Outils de communication d’ART :
– Réunions par groupes de travail, réunions plénières rassemblant tous les groupes une fois par mois
– Site internet www.agglorouentransition.org sur lequel il est désormais possible de s’abonner pour recevoir la newsletter
– Plate-forme collaborative Rise-up sur internet pour partager en interne les informations, en discuter, échanger.

2. Quartiers en Transition

  • Présentation par Amanda

La CREA étant constituée de près de 500 000 habitants, il est important d’agir au niveau des quartiers en même temps qu’à l’échelle globale, afin que les gens soient mieux sensibilisés, se sentent concernés et s’investissent. De même, cela permettra de répondre aux spécificités de chaque quartier et de ne pas coller un modèle d’actions à tous.

Le projet d’origine anglais des quartiers en Transition vise à une prise de conscience, changer les comportements, renforcer les liens entre habitants. Le principe est d’organiser des ateliers thématiques par petits groupes pour découvrir et dégager des pistes d’actions concrètes, simples et peu coûteuses, dans une démarche de soutien mutuel. Ces actions sont facilitées par les supports fournis et les échanges et l’engagement de tous. Pour commencer, il est nécessaire d’identifier les groupes existants (associatifs ou non), prendre en compte les particularités du quartier et choisir des projets à mener, tout en gardant les valeurs du mouvement de la Transition (caractère citoyen, optimisme, esprit constructif, volonté de fédérer, inclusivité, utilité, respect des valeurs de chacun et de ses moyens d’action…). Trois projets, anglais et français, sont étudiés par ART pour les transposer à notre agglomération. Une page dédiée à ce sujet se trouve sur Rise Up et il est proposé d’organiser un atelier/séance de travail lors de la prochaine plénière pour ceux qui souhaitent participer à la construction du projet.

  • Atelier participatif et restitutions

Les participants se répartissent à 5 groupes par secteur d’habitation, afin de dégager des propositions à mettre en place dans chaque quartier.

Restitution des idées de chaque groupe :

Groupe Saint-Marc/Saint-Vivien
Lombricompostage, plantations dans les espaces publics, ramassage de fruits sur des arbres abandonnés, implantation de ruches, récupération des restes de cuisine pour partager (principe de « discosoupe »).

Groupe Saint-Clément/Saint-Julien/Petit-Quevilly
Composteur, création d’une AMAP, économies d’énergies chez soi. Nécessité d’un partenariat avec ART pour les événements, pour une question de lisibilité au niveau de l’ensemble des quartiers

Groupe Quartier Ouest
Projet de jardin partagé initié par le Conseil de quartier du Plateau Ouest. Les rencontrer pour proposer la projection du film En Transition 2.0, afin de participer au lancement du projet. Composteur public

Groupe Bihorel-Bois Guillaume
Création d’un blog de quartier, jardinage de légumes bio à travers des Incroyables Comestibles. Volonté d’associer les habitants sans imposer d’idée

Groupe Croix-de-Pierre
Insertion d’un article dans la gazette du quartier pour faire connaître ART, composteur, prochaine foire à tout de septembre : proposer un espace d’échange des savoirs, projection du film En Transition 2.0, création d’une AMAP

3. Dates à venir (Voir aussi l’agenda sur le site internet).

04/04 Café des Transitionneurs

09/04 Plénière Avril (avancée pour cause de vacances) – Fin de la constitution de l’assoc’

Dernier weekend Avril Intervention dans les rues de Rouen du collectif de soutien à Notre-Dame-des-Landes + Confection de bacs à jardinage à la ferme des Bouillons

Annonces :

  • Loucéro informe que Will Ruddick a mis en place au Kenya le paiement en monnaie locale par téléphone portable. Il récolte d’ailleurs les vieux téléphones que l’on peut lui envoyer. S’adresser à Loucéro pour plus d’informations.
  • Appel à graphiste ou un volontaire aux talents de créateur pour illustrer et égayer le site internet d’ART.

4. Association ART

Le besoin de se constituer en association se fait sentir pour des questions pratiques (accès aux réservations de salles communales), financières (notamment obtention de subventions, gestion d’une trésorerie), de représentativité et de reconnaissance vis-à-vis des pouvoirs publics (groupe AlterScot), pour augmenter notre capacité d’agir…

Le règlement intérieur reste à finaliser.

Lecture/vote statuts : le texte des statuts (travaillé et modifié en amont) a été distribué aux présents. Par manque de temps, nous décidons de ne pas relire tous les articles, mais de répondre aux questions que le texte soulève.

Explication du consentement, méthode de prise de décision pour les projets (article 11) : fera prochainement l’objet d’un article documenté

Décision unanime d’amender les statuts en renvoyant au règlement intérieur pour les modalités de prise de décision en cas de non-atteinte du quorum en plénière, fin de l’article 11.

Les statuts sont adoptés à l’unanimité.

Appel à « collectif de facilitation »

Il est proposé que l’association soit administrée par un collectif de facilitation. Cette dénomination a déjà fait débat sur Rise-up. Il est proposé de le remplacer par groupe de facilitation, groupe de pilotage, groupe d’animation, conseil de facilitation, collectif d’animation…
A l’unanimité en séance, il est finalement décidé de garder le nom de « Collectif de facilitation ».
Les volontaires pour en faire partie sont Julia, Irène, Amanda, Malka, Kévin, Jean-Pierre. Toute autre candidature est bienvenue.

 

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