15-Sécurité

Sécurité dans la création et la fabrication de la monnaie complémentaire (cliquez ici pour télécharger un pdf)

Synthèse :

La sécurité des billets est souvent assurée exclusivement par la qualité du papier et des techniques d’impression nécessitant des imprimantes spécialisées, ce qui est relativement peu coûteux. Parfois des procédés spécifiques d’inviolabilité plus coûteux sont mis en œuvre.

Compte rendu :

La sécurité des billets est souvent assurée exclusivement par la qualité du papier et des techniques d’impression nécessitant des imprimantes spécialisées.

Par exemple pour les lucioles, les billets sont fabriqués tous à la même taille par une imprimerie qui gère les papiers de qualité bancaire.

2 800 billets, d’une valeur de 28 000 euros, ont coûtés 700 euros.

Détail des valeurs des billets : 2000X1 luciole ;  2000X2 lucioles ; 1200X5 lucioles ; 800X10 lucioles ; 400X20 lucioles.

Un billet de 50 lucioles serait utile aux commerçants, mais également quelques billets de 0 lucioles, sans valeur marchande, pour les présenter au public ou dans les réunions.

Pour ce qui est de la sécurité, la qualité du papier et de l’impression semble suffire. La confiance est également fondamentale avec les Lucioles, on est dans un milieu militant.

Ce procédé d’impression est bon marché et facile à mettre en œuvre. Cependant, il ne permet pas la traçabilité. De ce fait il n’est pas possible d’agir rapidement sur la circulation de la monnaie, les déserts et les accumulations.

Parfois des procédés spécifiques d’inviolabilité sont mis en œuvre. Par exemple, le sol Violette papier à Toulouse est équipé d’un certificat à bulle. De plus, ce certificat à bulle est scannable, ce qui permet de vérifier les mouvements de chaque billet en circulation. La  grande fiabilité du certificat à bulles, un scellé contenant des bulles d’air, est reconnue pour l’industrie du luxe, les grands vignobles, les œuvres d’art et par le gouvernement qui  l’utilise  pour des documents très confidentiels. Cependant cela reste cher si la production de billets est modeste : 20ctes par billet produit + 10 ctes pour coller chaque scellée sur un billet. Sachant tout de même que chaque billet circule plusieurs fois. D’après Proof Tag, la compagnie qui produit les certificats à bulles, pour 10 000 unités, compter, environ 3 400 euros.

Pour plus d’informations contactez Franck Mastelinck : 06 47 06 56 90 ; mastelinck@gmail.com

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s