Bilan national du 1er février et suites avec le Collectif pour une Transition Citoyenne

UN BILAN TRES POSITIF POUR LA PREMIERE JOURNEE D’ACTION DU

COLLECTIF POUR UNE TRANSITION CITOYENNE SUR LES TERRITOIRES ! 

TransitionCitoyenne

Sur 58 départements les acteurs locaux de transition ont organisé 85 évènements dans le cadre de l’action nationale du 1er février 2014 : bravo à tous ceux qui se sont investis dans l’organisation de ces ateliers citoyens qui ont rassemblé plus de 8000 citoyens autour de la volonté partagée de prendre en mains notre avenir ! 178 relais locaux du Collectif se sont emparés de la proposition nationale et plus de 100 structures locales les ont rejoints.

Les organisateurs proposaient de riches programmes et la participation citoyenne a été un succès : comme à Laval où les organisateurs ont pu constater  « l’enthousiasme des participants […], la satisfaction lors des échanges et la présence de jeunes, et d’enfants accompagnant leurs grands-parents » ; ou à Aubagne avec la participation de « personnes simplement intéressées par la démarche mais pas militantes des associations présentes». Dans le 20ème arrondissement de Paris, « la journée était festive, conviviale, les participants ravis et motivés pour s’impliquer » !

A Annemasse, des pistes pour faciliter le travail des acteurs de transition ont émergé : une liste de diffusion interne, un agenda partagé et le démarrage d’un travail pour créer un annuaire des structures pour le grand public ainsi qu’un annuaire pour les organisateurs d’événements. A Chambéry, les organisateurs ont axé la journée sur un profond travail en direction des candidats aux élections municipales avec le lancement d’un vote citoyen en ligne. Les événements d’Angers, de Chambéry, de Bordeaux, d’Annemasse, de Rognes et d’Aubagne ont reçu des retours très positifs dans la presse. Retrouvez la revue de presse et quelques photos de ces mobilisations sur la page « les échos du 1er février » !

A VOS AGENDAS !  JOURNÉE DE LA TRANSITION LE 27 SEPTEMBRE 2014

Les synergies préexistantes et l’envie de se connaitre ont facilité ses manifestations qui a leur tour ouvrent des perspectives de convergence.  Le travail collaboratif se poursuivra donc pour amplifier la visibilité des initiatives citoyennes : des journées de la transition sur un maximum de territoires à partir du 27 septembre 2014 ! Vous recevrez très prochainement plus d’informations sur le soutien méthodologique et logistique que le Collectif pourra mettre en place pour les organisateurs d’événements.

Pour le Collectif pour une Transition Citoyenne,

Marie Brandt et Camille Melquiond (Cfé), Alain Aubry et Anne-Laure Charrier (Colibris)

Publicités
En passant | Cet article, publié dans Action, Démarche, Evénement, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s