6-Dérives et pièges

Dérives et pièges à éviter avec les MLC – Faut-il sélectionner les prestataires? (cliquez ici pour télécharger un pdf)

Synthèse :

  • La monnaie n’est qu’un outil (bien définir la vision, les valeurs avant de se lancer sur aspects techniques d’une monnaie)
  • Créer une monnaie nécessite des outils, de l’organisation, de la méthode
  • Comprendre la loi : SEL, clubs de troc sont différents des MLC, MSC du secteur marchand
  • Relation MSC-pouvoirs publics: pouvoirs publics peuvent aider (financer, accompagner, accepter MSC) mais aussi freiner les projets MSC (coloration politique, dépendance financière)
  • Inclusion citoyenne: veiller à intégrer les citoyens à la construction de la monnaie, tous les citoyens
  • Méthode et critères de sélection des entreprises acceptant la monnaie : inclusifs, exclusifs, progressifs, ludiques

Compte rendu :

Regroupement des sujets suivants : Dérives-Pièges à éviter avec les MLC. Retour d’expérience / Une monnaie locale n’est-elle pas fondamentalement éthique ?

I. Les pièges et comment les éviter

1. Oublier que la MLC est un outil

Avant de choisir l’outil, bien définir les buts (qu’est ce qui nous réunit, quelle est la vision que nous voulons défendre, définir le socle commun avant de se lancer dans détails de l’outil) puis analyser le territoire (audit des richesses: analyser les ressources/besoins d’un territoire, identifier les acteurs (associations, entreprises, commerçants, pouvoirs publics…), besoins-ressources, sans oublier ce qui est transparent pour l’INSEE.

Cas de l’épi porté par l’association Le Grain qui avait conçu, à 10, 1 projet compliqué, MLC fondante, critères restrictifs pour sélectionner les prestataires, en oubliant 1ère question des gens : qu’est-ce que j’y gagne ? Car la référence des gens c’est l’euro. Les réunions étaient ouvertes aux particuliers mais les gens suivaient les travaux sans s’investir. Ils se sont également heurtés à des contraintes techniques avec les commerçants qui n’ont pas le temps de se déplacer, 2 mns pour expliquer avec des clients qui attendent.

2. Accumulation de réunions qui ne vont nulle part

Considérer la préparation de la MLC comme un projet, avec des objectifs, des échéances et une méthodologie

3. Échouer pour illégalité, travail au noir

Bien séparer les systèmes SEL, club de troc, accorderie : pas le droit d’exercer son métier, nombre limité de biens et services, crédit mutuel

Monnaies papier : entreprises, paiement de la TVA – monnaie émise (garantie en euros déposés en réserve à la banque) : on capte les euros classiques pour les rediriger vers une financiarisation différente.

4. Coloration politique « c’est la monnaie des cocos »

La relation avec les pouvoirs publics s’accompagne d’un risque de perte d’indépendance et de pérennité car le projet risque d’échouer si les financements s’arrêtent. Cependant, les pouvoirs publics peuvent contribuer à donner de l’ampleur à un projet : appui politique, visibilité, soutien financier et logistique. De plus, le paiement des taxes locales en monnaie locale, ce qui n’est pas encore possible en France, rendent les monnaies locales très attractives (cas du Talent en Autriche). En France, les négociations sont en cours avec le TPG (trésorier payeur général).

5. Dépossession des citoyens et/ou MLC réservée pour les bobos

Pour être inclusifs et éviter de se retrouver entre bobos, pas d’exclusion au démarrage mais accompagnement avec sensibilisation. Ce qui conduit à se poser la question de la sélection des prestataires du réseau de la MLC.

II. Imposer des valeurs aux prestataires ou les laisser se dégager spontanément

Les MLC existant en France ont des critères de sélection des prestataires : critères négatifs (Mesure, Abeille, Lucioles) ou charte progressive (SOL). L’EUSKO ajoute des défis aux entrepreneurs pour l’aspect à des critères Envir Soc Solidaires.

La luciole travaille beaucoup sur la confiance et la notion de parrainage.

Selon certains commentaires lors de l’atelier, si la monnaie est considérée comme de l’énergie, il est insensé de mettre des restrictions à sa circulation. Cependant nous considérons que c’est un outil pour la transition vers une société plus sobre et plus solidaire. L’énergie considérable que nous investissons dans ces projets citoyens n’a de sens que si elle apporte ce changement, si elle permet aux citoyens de se réapproprier la monnaie comme facteur d’échange et par ce biais, l’allocation des ressources.

Ces valeurs pourraient émerger du processus de MLC sans qu’il soit nécessaire de fixer des critères d’acceptation des prestataires. En effet, les prestataires intéressés pour accepter la MLC auront forcément une partie importante de  fournisseurs locaux. La MLC leur apportera des clients et des liquidités en plus de favoriser les circuits courts (aspect environnemental). Ils pourront embaucher. La relocalisation de l’économie coupe au racisme l’herbe sous le pied. De plus, sortir de la rentabilité permanente va permettre de redéfinir les objectifs car les patrons ne demandent pas des objectifs de fous pour le plaisir. La baisse du chômage va également rééquilibrer le rapport de force et les salariés seront mieux traités (aspect social).

Par ailleurs, nous choisissons rarement notre travail et un marchand de produits chinois peut être également un citoyen très respectueux de l’environnement dans les autres aspects de sa vie. Il serait dommage de lui interdire l’accès à la MLC pour des questions de principes.

Exemple à Privas, une commerçante vendant de la maroquinerie a pris elle-même conscience qu’elle ne pouvait pas être acceptée avec ses produits et elle le déplorait car elle partage les valeurs de l’association. Elle va donc commencer à réfléchir si autour d’elle il y aurait des petits artisans maroquiniers qui pourraient mettre en dépôt leurs articles… ce qui lui permettrait de rentrer dans le réseau … à suivre.

Voir le CR 7 sur la sélection des prestataires.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s