Projet Alter SCoT

Le SCoT (Schéma de Cohérence Territorial) est un document légal de planification urbaine obligatoire qui est en cours d’élaboration par la CREA, sur l’échelle de son territoire (71 communes, 62 000 hectares, 500 000 habitants).

Objectifs d’ART

  1. Vulgariser les documents qui composent le ScoT pour les rendre accessibles au plus grand nombre
    (un comparatif entre les propositions de la CREA et celles d’Agglo Rouen en Transition (ART) est en cours d’élaboration)
  2. Proposer des amendements, avec la participation des différentes composantes du Réseau local présent sur le Territoire.

Description

Le processus a débuté en 2009 avec

  1. le Diagnostic,
  2. l’enquête publique,
  3. la validation du SCoT par le conseil communautaire sont prévues fin 2013.

Le SCoT définit en amont les orientations de l’aménagement du territoire (déplacements, habitat, espaces et ressources naturels, constructions,…) qui s’appliqueront dans les 15 à 20 prochaines années. C’est à partir de ces orientations que se déclineront l’ensemble des documents d’urbanisme locaux (comme les fameux PLU Plans locaux d’urbanisme,).
La préservation des espaces naturels et agricoles se joue là !!
Le SCoT renvoie à des choix économiques, sociaux, énergétiques… Il s’agit de véritables choix de vie collectifs du territoire qui nous engagent sur les moyen et long termes.

La « concertation tout au long du projet avec les citoyens » est obligatoire.

Note: Le projet SCoT de la CREA est essentiellement orienté sur le modèle actuel de la croissance qui est à bout de souffle et n’apporte pas les réponses de bon sens dont a besoin notre territoire pour se préparer au pic pétrolier et au changement climatique. Ces réponses sont certes inévitables mais elles sont aussi une chance pour une vie collective plus épanouie!

Avec ART et Effet de Serre toi-même!, donnez votre avis sur le SCoT de la CREA ==> Accédez en 1 clic à la PLATEFORME CITOYENNE POUR LE SCOT DE LA CREA

Laisser un commentaire