15 Septembre: Foire-à-Tout de la Croix-de-Pierre

Le 15 Septembre, Agglo Rouen en Transition était présent à 2 événements:

  • la Foire-à-Tout (FAT) de la Croix-de-Pierre (1)
  • les 10 ans des Jardins Partagés de Repainville (2)

1/ Foire-à-Tout

Notre stand était au 6bis Rue Edouard Adam, devant le local de l’AMAP de la Croix-de-Pierre, avec Julia Clause (ART) et Sophie Crouvezier (pas ART mais habitante « transitionneuse » de la Croix-de-Pierre ).

Avant toute chose, nous voulons remercier David Doucet et Village Croix-de-Pierre qui ont relayé l’information de notre présence et qui nous soutiennent dans notre démarche. C’est eux qui sont à l’initiative de la FAT de la Croix-de-Pierre et sa rue des artistes.

Au programme pour nous:

Nous avons été ravies de recevoir toutes les remarques positives et d’encouragements des habitants du quartier, de l’agglo et même d’ailleurs sur ce projet. Il était à l’honneur de notre stand. A noter: le passage de Christine Rambaud, Première adjointe chargée entre autres de l’Agenda 21, de l’Environnement et du Logement.

Notre mission de la journée -faire connaître le projet et l’impulsion dans le quartier- a été accomplie.
Une quinzaine de personnes de la Croix-de-Pierre ont ajouté leur nom à la liste des 4 commerçants/habitants partants pour le projet! [MJ Coiffure, Bar-Tabac Le Flash, le luthier qui s’installe prochainement et Association Oxy’Gem].

Nous n’avions malheureusement pas encore de plantes grimpantes et rayonnantes à vous montrer et avons simulé avec du « lierre kitsch » mais cela a réussi à capter votre attention, en plus du projet expliqué en peinture par Julia (voir photos).
Notre bac de départ a fait des petits puisque 2 bacs ont été construits à partir des palettes dans la journée. Si nous avons majoritairement eu des encouragements des passants, un jeune est quand même venu donner un coup de main pendant un petit moment.

Note 1: Plusieurs personnes nous ont fait part de leur envie de faire la même chose dans leur quartier. Si vous êtes aussi vous ressentez de la motivation et voulez faire des projets de Transition, n’hésitez pas à nous contacter, on connaît peut-être quelqu’un dans votre coin pour le faire avec vous!

Note 2: … et nous serons ravi(e)s de partager notre expérience!

Note 3: Le projet continue avec des réunions prochaines avec la mairie pour monter un dossier global de reverdissement du quartier de la Croix-de-Pierre. Ils nous ont montré leur intérêt … alors continuons sur cette voie!

  • Démonstration de lombricompost

La participation des vers de compost à la FAT n’aura pas été vaine!
Certains sont repartis avec des idées… et d’autres avec des vers!

  • Projection du Film Transition 2.0

Une seule spectatrice s’est présentée pour la projection. Quelle privilégiée!
Si vous l’avez raté mais que vous voulez quand même voir le film – qui est un must-see- il est visible en ligne ICI.

Publicités
Galerie | Cet article, publié dans Action, Evénement, Quartiers, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s