World Café du 2 juillet – une expérience participative

La Transition ne se fait pas uniquement par des actions locales visibles par le grand public, elle se fait aussi par la diversité des méthodes utilisées pour agir et elle se fait par une transition intérieure de chacun.

Le World Café est un super outil pour ces deux choses-là.
Cet outil participatif permet i) de parler à beaucoup de monde de manière plus rapprochée, ii) une plus grande diversité des échanges et iii) un mélange et une avancée rapide des idées (Plus de détails sur la méthode ici).

La fresque: notre production Attentes de chacun (à gauche) --> cheminement --> ingrédients/produit final (à droite)

La fresque: notre production
Attentes de chacun (à gauche) –> cheminement –> ingrédients/produit final (à droite)

C’est Mélissa Rayé, une « ARTienne » de la première heure, qui a proposé à ART et à son réseau associatif de mettre ses compétences en travail participatif pour réfléchir autour de la question de la « collaboration dans le milieu associatif ».

Pour cette soirée, qu’elle nous a très généreusement offerte en pleine nature dans son gîte à Saint-Lucien (76), Mélissa était accompagnée d’une collègue, Véronique, et d’un ami, Grégoire, rapporteur graphique de la soirée. Il a réalisé la grande fresque présentée ci-dessus.

La soirée a commencé avec un petit exercice de relaxation, suivi d’un tour de salle sur les attentes –avec noms- de chacun –> Post-it sur la gauche de la fresque. Cette première étape a permis à la vingtaine de participants de s’éloigner de leurs soucis et de leurs inquiétudes quant à la découverte d’une nouvelle méthode de travail.

Pour le World Café en lui-même, 6-7 tables de 4 personnes étaient réparties dans la salle. Nous avons tous commencé par nous asseoir de manière plus ou moins aléatoire, puis avons répondu à la première question que Mélissa nous a proposé: « Racontez une situation où vous avez déjà fait l’expérience de l’échange créatif? »

La consigne était que, quand elle passerait une piste de musique précise, nous changions de table et poursuivions la discussion avec d’autres personnes à l’aide d’une 2ème (« Qu’est ce qui a rendu cela possible ? ») puis d’une 3ème question (« Quels sont les ingrédients pour rendre possible l’intelligence collective ? »). A chaque changement de table, au moins 1 personne (un hôte de table) devait rester pour résumer ce qui avait été dit à sa table. C’est le principe de « pollinisation ».
A noter, qu’en plus du matériel classique, nous n’avons pas hésité à utiliser les tables (cf. photos des nappes).

Attention, dès le début, il était entendu que c’était une première expérience et que nous arriverions peut-être à produire quelque chose tel qu’un livret blanc, une charte etc. … mais que nous pourrions aussi n’aboutir à rien de palpable.

Ingrédients mis en évidence pour une recette de coopération associative (ou autre!)

Ingrédients mis en évidence pour une recette de coopération associative (ou autre!)

Au final et avec joie, nous avons établi ensemble une « liste d’ingrédients » qui ont fait ou devraient faire leurs preuves pour améliorer la collaboration/coopération dans le monde associatif (mais aussi ailleurs!).

Les voici ci-contre, agrandissement de la partie droite de la fresque, aboutissement du cheminement intellectuel de 25 personnes.

Important : A priori, il n’y a pas de recette unique. Les recettes se feront en fonction des besoins de chaque groupe ou association, l’important étant que tous les ingrédients soient présents et reconnus dès le départ!

A l’unanimité, cet événement a été un succès, a réveillé des questions enfouies chez certains, débloqué des voies de réflexion chez d’autres, et tout le monde en redemande!

Merci encore à Mélissa!

Publicités
Cet article, publié dans Démarche, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s