CR-MLC-23 Avril

Réunion confirmée par courriel aux 9 membres actifs du groupe ART-MLC
Lieu: sous-sol de la pizzeria L’Authentique, place de l’Hôtel de ville, 18h15-19h45
6 Présents : Alice Q, Franck T, Guillaume P, Jean-Pierre L, Régine P, Loucéro M

Remarques générales
Attention à ne pas contacter des entreprises qui ne satisferont à l’évidence pas à notre éthique transitionnelle (même si celle-ci reste en partie à définir!).
Gestion du tableau des partenaires à contacter : chacun le met à jour, interrogations sur la meilleure manière de procéder pour éviter les pertes d’informations.
Faire un compte-rendu après chaque rencontre : les arguments qui les ont accrochés, leurs objections, leurs réactions pouvant améliorer notre argumentaire. Inclure dans le fichier toute information importante sur le partenaire rencontré.
Compte-rendu de la rencontre de 2h qu’ont eue Benoît et Alice avec la responsable du Centre social de la Grand Mare : ils se rendront au CA de cet organisme qui estvsubventionné à 95 %par la mairie, le Conseil général et la CAF. Reste 5 % de monnaie qui circule : adhésion 5€/an et participation à des événements, repas et colonies de vacances. Ces paiements pourraient être acceptés en partie seulement en MLC car les courses sont faites au Mutant, au moins cher.
D’accord pour être comptoir d’échanges (relais de la banque).
Dans ce quartier populaire, comment les gens peuvent-ils acquérir la MLC et comment la dépenser ? Alternoo est la seule entreprise ESS mais très chère. Par contre, il serait très bénéfique que la TCAR, des cinémas et librairies acceptent la MLC, pour désenclaver et donner accès à la culture. La rémunération des salariés en MLC a également été envisagée : à négocier avec CAF, mairie et Conseil général.
Jean-Pierre ajoute que le Centre social pourrait verser une partie de ses allocations en MLC et organiser un travail d’éducation populaire pour faire ses courses intelligemment et cuisiner pour manger mieux, car habituellement la consommation est centrée sur des produits chers, de mauvaise qualité, trop gras et trop sucrés.

Argumentaire
Présentation ART-MLC
Présentation MLC : 18 en France
Intérêt MLC : relocaliser l’économie, notamment.
Faire parler le partenaire sur son intérêt dans la MLC : celle-ci amène des clients fidèles mais vous devez pouvoir l’utiliser auprès de vos prestataires : on peut les démarcher.
Partage des tâches : Guillaume et Franck réaliseront une ébauche de charte de valeurs, liste de critères de sélection des prestataires, et d’argumentaire
Utilisation de Rise-up.
Guillaume et Franck créeront des pages sur Rise-up pour que chacun puisse prendre connaissance et faire évoluer charte, critères de sélection et argumentaire. Le fichier de contacts sera également sur Rise-up.

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