CR – MLC – 28 Fév

Présents : Éliane, Guillaume P, Jean-Pierre, Laurent, Loucéro, Pascale, Régine

1. Discussion sur le comité de pilotage et ébauche de stratégie

Le but du comité de pilotage est, dans un premier temps, de construire le groupe qui construira la MLC, pas de faire le projet de MLC. Cependant, le rôle du comité de pilotage reste à définir par le collectif, la réflexion ne fait que commencer.

Ébauche de stratégie pour construire un groupe qui lui construira la MLC
1. Faire un document de présentation de l’intérêt des MLC ici et maintenant
2. Démarcher nos partenaires avec ce document
3. Organiser un événement public qui pourra déboucher sur l’action grâce à la phase de sensibilisation préalable
4. Mettre ce sujet dans la campagne des municipales de 2014

Plan du doc de présentation

Intro : intérêt des consommateurs-citoyens et des entreprises dans la MLC (relocaliser économie, création des richesses)
Exemples de MLC avec photos
Pourquoi ici et maintenant

Comité de pilotage (nom provisoire non consensuel)

Le doc de présentation est disponible sur rise-up pour commentaires depuis vendredi 8 mars we.riseup.net/artmlc/pr%C3%A9sentation-….
Le comité de pilotage se réunira rapidement pour faire une synthèses des remarques faites sur rise-up et par courriel. Un doodle a été créé et diffusé le 4 mars pour choisir une date de réunion. Le doodle a été clôturé comme annoncé le lundi 11 mars.
La date retenue est le jeudi 21 mars de 19h à 21h, au café des Augustins, place St Marc.
Notre volonté est d’avancer rapidement tout en adoptant une méthode démocratique et participative au sein du collectif. Et de donner envie à des partenaires de nous rejoindre en informant sur les MLC sans proposer un projet clé en main. Cependant, le rôle du comité de pilotage reste à définir par le collectif, la réflexion ne fait que commencer.

Mettre ce sujet dans la campagne des municipales de 2014
Selon Jean-Pierre, le maire n’est pas sensibilisé aux MLC. Pour qu’il nous écoute le sujet doit faire l’objet d’un débat important avant de la rencontrer. Le maire de Toulouse est socialiste et appuie activement le SOL Violette, une des MLC les plus connues en France.
Le travail de sensibilisation sur les MLC a été porté par Jean-Pierre auprès des élus verts et de certains élus communistes.

Listes de partenaires potentiels pour notre projet de MLC
FINNASOL
ADRESS
Mutualistes : crédit coopératif, MATMUT, MAIF
Union Régionale des SCOP
Réseaux Chrétiens (ex radio RCF très écoutée)
URIOPPS

2.Question sur les MLC : critère de sélection pour inclure les entreprises dans le réseau de la MLC ?
Remarque suscitée par le film ‘Sol-Violette, l’éclosion d’une monnaie’. On va devoir définir une charte et cela risques de créer des désaccords au sein du collectif.

3.Divers
Organiser un événement public pour tous les sujets de ART semble difficile si on veut que la participation à l’événement suscite des actions car il faut dans ce cas sensibiliser les gens avant. La plupart du temps la participation à un événement public ne donne pas lieu à une mobilisation.

Projection à l’OMNIA : dans le même esprit, avant de projeter 1 film sur la Transition ou sur les MLC, il serait bon de sensibiliser des têtes de réseaux.

‘Troc pour l’art’ à une expo collective sur Paris : chaque personne intéressée par une œuvre colle un post-it avec ce qu’elle est prête à échanger pour l’œuvre et son auteur retient la proposition qui l’intéresse.

Charte d’une AMAP à laquelle appartient un des participant à la réunion : le label bio a évolué et n’est plus assez restrictif, les membres de l’AMAP décident de ne pas s’y fier et d’aller voir sur place si les pratiques des producteurs leur conviennent.

4.Décisions
Achat des 3 fascicules de journarles.org sur la monnaie, pour la formation des membres du collectifs et celle des participants à nos réunions sur les MLC.
Vous pourrez télécharger les 2 premiers fascicules et lire un résumé sur le 3è : La face cachée de la monnaie www.journarles.org/spip.php?article799
Le crédit et son intérêt www.journarles.org/spip.php?article800
Face à la crise, créons des monnaies complémentaires www.journarles.org/spip.php?article837
Sur une proposition d’Eliane, nous avons décidé de tous lire ces fascicules et de les utiliser comme moyen de formation en les proposant à la vente prix coûtant durant nos diverses réunions (ART-MLC, rencontre de partenaires potentiels pour notre MLC, etc)
Éliane, Guillaume P, Jean-Pierre, Loucéro, Régine ont avancé chacun 5€ pour acheter autant d’exemplaires que possible de ces 3 fascicules.
Régine a collecté les 25€ et procédera à la commande.

Rédaction collective d’un doc de présentation sur les MLC en partant d’un doc de Jean-Pierre à modifier par commentaires sur rise-up ou courriel puis synthèse lors d’une réunion du ‘comité de pilotage’. (Pendant la réunion Loucéro s’était proposée pour faire le document de départ mais elle a demandé à Jean-Pierre de le faire à sa place).
Loucéro se porte volontaire pour mettre sur rise-up les commentaires faits par courriel.

 

Cet article, publié dans Compte-rendus-MLC, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s